jeudi 17 septembre 2009

RAME, RAME, RAMEURS, RAMEZ!...

Notice d'utilisation des ressources universitaires pour étudiant(e) de quatrième année en orthophonie, naviguant à vue...dans le brouillard, sur un radeau de connaissances, dans un océan de priorités qui se bousculent et forment d'insurmontables vagues qui malmènent le radeau, avec une petite cuillère comme rame et un rouleau de sopalin comme longue vue:

1-Etalez vos affaires sur une table, sortez votre PC.

2-Partez faire une recherche documentaire sur les postes hi-tech de la BU. Mot clé sans importance aucune. La recherche est possible à partir de votre propre PC, mais les autres congénères entassés dans ce lieu saint ne verront alors pas l'étudiant en perdition, bloc note à la main, traverser la salle d'un pas décidé pour aller quérir quelque livre sacré.

3-Hochez la tête face à l'écran, notez la référence, et lancez-vous à la recherche du livre en question, si possible dans une autre salle, histoire de croiser un peu plus de monde sur le chemin.

4-Après vous être volontairement perdu dans les rayonnages, arrêtez-vous face à la bonne étagère, prenez le dit-livre (ou un autre, après tout peu importe), et suspendez votre respiration en regardant (lire est superflu) un autre ouvrage dans votre champ de vision. Prenez-le également, ainsi que deux ou trois autres. Pensez à faire semblant de lire le résumé de la quatrième de couverture pour ne pas attirer les soupçons.

5-Repartez ainsi chargé jusqu'à votre radeau, transformé pour quelques heures en table de travail. Etalez-y les livres, choisissez-en un au hasard. Regardez le sommaire pour que le voisin de BU pense que vous savez ce que vous cherchez, et feuilletez jusqu'à vous arrêter sur une page.

6-Gardez quelques instant votre regard sur la page, dans un style "je lis en comprenant ce que je lis", allumez votre ordinateur dans le style "je vais fair la synthèse de ce que je lis", et profitez de la connexion wifi gratuite de la BU pour surfer sur tout site de votre connaissance qui soit éloigné le plus possible de votre sujet de mémoire. NB: il vous faudra toujours avoir en icone le fichier Word ou PDF d'un article intelligent et en rapport avec votre mémoire, au cas où un collègue étudiant ortho passerait par là (auquel cas il vous faudra alors subtilement cacher à l'aide de vos blocs notes les ouvrages qui trainent sur la table: le point n°4 vous ayant fait choisir au hasard ces livres... Ah ben oui, je n'ai jamais dit que c'était facile d'être un fumiste!)

7-Afin de ne pas éveiller le doute de vos confrères et consoeurs de galère installés à la même table, pensez à regarder votre livre de temps en temps, et à tourner les pages.

8-Après quelques heures, vous pourrez rentrer chez vous, le coeur léger et l'âme libérée d'avoir accompli votre devoir journalier. Attention: n'oubliez pas d'emprunter des livres en partant: si vous pouvez, allez jusqu'à 5, le maximum empruntable (faites bonne impression jusqu'à la fin, c'est la clé du succès!)

;)

5 commentaires:

Elleiryc a dit…

FUMISTE!!!!! GLANDEUSE!!!!!

à signaler que bien sûr ce billet a été écrit à la BU!!!!!

Il faut aussi que je parle des 2 mails que tu m'as envoyé, pour me parler de ton désarrois.

Mais dis-moi Alice, à force de ramer, ramer, ramer cet aprèm, n'aurais-tu pas fini par arriver en Australie!?

Je terminerais ce commentaire en citant la très grande chanteuse Ophélie Winter: "Shame on you!" (ceci est la preuve de ma plus grande culture! niarf niarf niarf)

Mathilde Panda a dit…

mon dieu, une étudiante!!!

une vraie.... c'est rassurant :D

Alice a dit…

Chère Elleiryc, c'est de la belle ville d'Alice Springs dans le nord de l'Australie que je te réponds ;)
Là-bas aussi il y a des BU! C'est fou non?! ;) J'y ai d'ailleurs croisé Ophélie, qui m'a dit que Dieu lui avait donné la foi!
_______

Chère Panda, je suis très honorée d'être un modèle estudiantin! Je compte d'ailleurs publier une thèse: "de l'art d'être un fumiste", puisque j'ai terminé mon mémoire et ressens un certain ennui m'assaillir....

cyriee a dit…

et après ça tu me dis qu'on bossera à la médiathèque...
J'ai un peu halluciné quand même, je te découvre sous un nouvel angle : toi ... mannequin et faignasse

Alice a dit…

c'est un concept novateur cyriee!!! mannequin-faignasse c'est tout un art!!... tu peux pas comprendre... j'essaierai de te montrer le côté aignasse mercredi ;)